Galerie L'Aberrante

Céline Clanet

Céline Clanet (1977, France), diplômée de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, s’intéresse aux lieux reculés ou secrets, aux paysages sauvages, et à leurs habitants. Elle travaille notamment depuis 2005 sur l’Arctique continental européen – plus connu sous le nom de Laponie – son territoire et ses populations. 

Sa série “Máze” sur le village éponyme sámi situé en Laponie norvégienne, a remporté plusieurs prix dont le Critical Mass Book Award et l’International Photography “People-Culture” Award (USA). Elle a récemment achevé un travail au long cours en Laponie russe, “Kola”, pour lequel elle a traversé de part en part un territoire arctique profondément marqué par le passage des hommes. Ce travail, soutenu par le CNAP, est publié aux éditions Loco et a remporté le “Prix de la Nuit de la Photographie” du Festival 9PH / Ecole Urbaine de Lyon. 

Son travail photographique fait partie des fonds de la Société Française de Photographie, des Archives Départementales de Savoie, du Portland Art Museum (USA), de la Collection Photographique de l’Ardi, de la Collection de la Fédération Française de Tennis, et de plusieurs collections privées. 

Elle a publié 6 monographies : “Kola” (Loco, 2018), “Accès Réservé” (Ardi/ DRAC Normandie, 2017), “Les Chapieux, Géographie d’un secret” (Actes Sud, 2014), “Des Barrages et des Hommes en Savoie” (Actes Sud, 2011), “Máze” (Photolucida, 2010) et “Un Mince Vernis de Réalité” (Filigranes, 2005). 

Partageant son temps entre projets personnels et commandes, son travail a été exposé en France et à l’étranger : Portland Art Museum (USA), Peri Photographic Center (Finlande), Northern Photographic Center (Finlande), Blue Sky Gallery (USA), Apartment Gallery (Norvège), Institut Suédois, Fondation EDF, BOZAR/Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique), Phillips de Pury (Royaume-Uni), Centre Pasquart (Suisse), Galerie Confluence, Galerie Taglialatella, Galerie Madé, BoldHype Gallery (USA), Abbaye-aux-Dames de Caen, Institut Français de Valencia (Espagne), Photo Phnom Penh (Cambodge). 

Son travail a également été publié dans The New Yorker, Mare, National Geographic Traveler, Modern Farmer, The Independent, Frankfurter Allgemeine Zeitung, The Barents Observer, The Daily Telegraph, Monocle, Libération, Le Monde, Esquire Russia, Corriere della Sera, Il Post, Colta, Slate, Télérama, L’Alpe, Le Soir, Katalog/Journal of The Brandts Museum of Photography, The Barents Observer, parmi d’autres. 

Pin It on Pinterest