Galerie L'Aberrante

SARAH DESTEUQUE

Voyageurs Immobiles

Voyageurs Immobiles

A la Galerie l'Aberrante

Du 08 novembre au 19 décembre 2019

Vernissage le 07 novembre à partir de 18h30

Sarah Desteuque/ Voyageurs Immobiles

« Les Travellers irlandais sont une minorité ethnique de tradition nomade qui a commencé à se sédentariser au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle. Marginalisés, ils vivent, pour la majorité, dans des camps en périphérie des villes. Paddy et Ellen, parents d’une fratrie de huit enfants m’ont permis de passer plusieurs semaines au sein de leur communauté à Cashel. Comme une grande partie de cette communauté, Ellen et Paddy sont au chômage et vivent des aides sociales. Chaque membre de la communauté a un rôle. Ellen s’occupe des enfants, Paddy entretient les chevaux, le fils aîné s’occupe des chiens pour la chasse aux lapins.

C’est pendant l’hiver 2015, au cours de mon premier voyage en Irlande, que j’entends parler des Travellers. De nature sensible aux conditions des minorités ethniques et des personnes exclues, le mépris exprimé par une partie de la population irlandaise à leur égard m’encourage à les rencontrer. C’est ainsi que j’ai fait la rencontre d’Ellen et Paddy. En 2016 et 2017,  je retourne à plusieurs reprises en Irlande dans le but de rencontrer d’autres familles – on m’offre souvent un thé dans une caravane – mais seul ce couple et surtout leur huit enfants m’ont permit un réel contact avec cette communauté. Aujourd’hui, nous sommes toujours en contact. J’attends que les enfants grandissent pour pouvoir approcher le monde de l’adolescence dans cette communauté. »

Sarah Desteuque

Pour cette première exposition de photographie documentaire, la Galerie L’Aberrante vous propose de découvrir le travail de SARAH DESTEUQUE, jeune photographe, résidant dans la région du Pic Saint Loup. 

Voyageurs immobiles, une série en noir et blanc qui explore l’univers quotidien des Travellers irlandais.

Valérie Vernhet

Vernissage à la Galerie l'Aberrante

le jeudi 07 novembre2019, à partir de 18h30.

Pin It on Pinterest