Galerie L'Aberrante

Actualités

SEPtembre/Octobre2019

Vernissage de l'exposition

"Sibilla"

L'Esprit de L'Escalier, Francesca Loprieno et Arianna Sanesi

Le samedi 21 septembre 2019 à partir de 18h30

En présence des photographes

L’exposition «Avec ou sans vous» s’inscrit dans la continuité de mon travail obsessionnel autour du corps, de l’effacement, de la mémoire. A la Galerie L’Aberrante, je présente plusieurs séries de collages et de photomontages, certains réalisés par un procédé de  photogravure. A partir d’une somme de fragments, je propose un ensemble polysémique qui trouve sa cohérence dans l’agencement entre les productions et laisse percevoir que toutes les œuvres cheminent vers un même centre. Toutes racontent une même histoire: une histoire d’humains, de présences fragiles, dissimulées, d’absences perçues, d’identité instable, de l’autre, du double.

Ma pratique du collage s’inscrit dans le champ photographique. J’en emprunte le  vocabulaire: cadrage, repérage, capture, montage, focus… J’utilise tantôt mes propres photographies, tantôt, à la manière des appropriationistes, je coupe et prélève dans le flux des images. Comme eux j’ose les  déchirer, m’emparer de celles des autres pour les faire miennes et en composer de nouvelles. Ces morceaux sont sortis de leur contexte, détournés, utilisés avec distance, souvent avec ironie. Pendant le travail de recomposition, ces fragments anonymes convoquent des souvenirs intimes. Je cherche à faire se rencontrer des éléments disparates, à faire exister des tensions, des contradictions ouvertes que chacun peut lire à sa façon. 

Ce qui m’intéresse c’est de jouer avec la temporalité. Les éléments disparates que j’utilise mélangent les époques. Un trouble survient entre le questionnement contemporain, et l’emploi de matériaux désuets : papiers fanés, fragments de vieux magasines, photographies anciennes et oubliées. Ce paradoxe est renforcé par le mélange de techniques traditionnelles et innovantes, de technologies contemporaines et de savoir faire artisanal.

Il en résulte une esthétique où passé et présent s’entrechoquent et se confondent en permanence. On trouve dans ces assemblages la mémoire de choses anciennes, les traversées tangibles du présent et les incertitudes d’un devenir.

Mes images sont segmentées, coupées, interrompues, recadrées rigoureusement. La dissimulation d’une partie du sujet se fait représentation de l’absence, du manque, de la fragilité de la mémoire. Ces visions partielles, semblent d’abord aléatoires puis s’imposent avec une grande rigueur graphique. 

Ma démarche est intuitive et mon protocole de travail intègre le hasard, les accidents de l’inconscient. Toujours portée par la curiosité, guidée par l’intuition de la main, attentive aux trouvailles instantanées de l’œil, j’attends l’inattendu. Et dans le désordre de l’atelier je laisse venir les images à ma rencontre. Les personnages qui habitent mes créations sont souvent solitaires, partiellement cachés, et leur présence est menacée. Mais ils sont là, tracent leur route, avancent malgré tout, que nous les accompagnions … ou pas ! 

PERFORMANCE SONORE

Le samedi 12 octobre 2019 à 20h00

En écho à l’exposition « Sibilla »

Tarif : participation libre

laboratoire d'écriture

Le dimanche 22septembre 2019 de 10h00 à 13h00

Natacha Anadon vous propose un laboratoire d’écriture à partir des photos de l’exposition.

Sybille , prêtresse d’Apollon et prophétesse. Elle parle à la première personne, revendique l’originalité de sa prophétie et le caractère indépendant de ses réponses.
 
Quels messages les Sybilles de l’exposition nous transmettent-elles ?
 
Nous observerons les photos, essaierons de décoder leur message pour créer notre propre interprétation des histoires qu’elles racontent.

http://www.memoire-encree.com

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Nombre de participants : 10
  • Inscriptions, informations:
    > par mail : contact@galerielaberrante.com
    > par téléphone : 06-52-27-57-75
  • Tarifs :
    > Atelier : 15 euros
    > Repas : 5 euros
    > Adhésion :prix libre

SOIRÉE LECTURE performée

Le jeudi 17 octobre 2019 à 19h00

Lecture par Sandrine Barciet

par tous les moyens, cheminer de Claire Musiol

Claire Musiol sera présente à cette soirée,  nous présentera « par tous les moyens, cheminer ». La lecture sera suivie d’une signature du livre

Une soirée exceptionnelle autour du recueil  de poésie paru chez Gros Textes dans la collection “la petite porte” en septembre 2018.

Extrait de la préface de Christophe Sanchez :

”Comment vivre en poésie ? C’est la question que se pose tout un chacun, du moins celui qui a décidé, en lisant ou en composant de la poésie, de se défaire de sa vie quotidienne pour vivre l’aventure poétique. Et c’est dans cette aventure que Claire Musiol chemine. […]

Tarif : participation libre

http://www.clairemusiol.com/livres

Pin It on Pinterest